Infographie 3D : comment bien choisir sa spécialité

Publié par Robin Campistron / 5 novembre, 2018

Si votre travail de rêve consiste à créer de superbes œuvres d’art 3D, mais que vous ne savez pas exactement où se situent vos compétences dans le domaine de l’infographie, ne vous inquiétez pas. Je vais essayer de vous guider au mieux en vous expliquant les rôles principaux, leur implication et les compétences requises pour vous permettre de trouver le métier qui vous convient.

Character designer

Les characters designers sont responsables de l’élaboration de concepts relatifs à la création de personnages. Pour cela vous devez avoir une connaissance approfondie de l’anatomie, ainsi que des compétences techniques appropriées et une connaissance des logiciels pertinents. Un character designer idéal est une personne qui peut réaliser fidèlement un modèle de personnage en se basant sur un concept art.

Environment artist

Devenir un environment artist nécessite une certaine expérience afin de créer différents types d’assets utilisant à la fois des techniques de hard surface et des techniques de sculptures. Une connaissance approfondie de la modélisation, de la sculpture, de la texturation et de l’ombrage, ainsi que la capacité de résoudre des problèmes techniques, est indispensable. Il existe de nombreuses occasions de débuter votre carrière par un poste de débutant en tant qu’environment artist.

Rigger/Animateur

Les riggers créent les articulations d’une marionnette et les animateurs contrôlent les cordes qui les déplacent. Le rigging concerne directement le squelette et la musculature d’un modèle, que les animateurs peuvent ensuite utiliser pour plier et diriger des mouvements. Les riggers ont besoin d’une solide compréhension des mathématiques, tandis que le succès en tant qu’animateur dépend davantage de la sensation de rythme, de fluidité et de mouvement.

Lighting artist

Les lighting artist éclairent vos créations. Cela signifie bien plus que simplement ajouter des bandes lumineuses fluorescentes à une scène. Cela implique de travailler avec des moteurs de rendu très complexes pour donner une impression de physicalité et d’espace aux environnements numériques, en reproduisant l’éclairage du monde réel qui nous entoure tous les jours. Si vous pouvez comprendre la physique complexe de la foudre alors un certain nombre de travaux techniques en CG vous seront proposés. Les rôles d’éclairage associent art et physique.

Compositeur

Les compositeurs sont les maîtres artistiques intervenant en fin de processus. Ils prennent le travail de tous les départements qui les précèdent et les superposent en un dernier rendu. Le défi consiste à mélanger diverses strates de travail telles que de la FX et des matte paintings. Les compositeurs doivent avoir une solide compréhension de la couleur, de la photographie et de la composition d’images du monde réel. Les compositeurs rassemblent tout harmonieusement et apportent la touche finale.