Création de logo : les erreurs à éviter

Publié par Robin Campistron / 25 août, 2018

La création de logo n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Lorsque l’on crée un logo, il est important de respecter certaines règles. Pour qu’un logo donne une bonne image de marque, il faut éviter certaines erreurs.

Complexité

La première erreur à éviter est la réalisation d’un logo trop compliqué. Surchargé un logo d’éléments est quelque chose à bannir. Il suffit d’observer les logos de grandes marques pour constater qu’il s’agit de logo généralement très simple. Un logo doit être simple. Si un logo est trop compliqué il ne sera pas facilement mémorisable. La lisibilité sera également très difficile en petit format.

Couleurs

Mettre trop de couleurs fait également partie des principales erreurs à éviter. Les mélanges de couleurs “arc-en-ciel” sont vivement déconseillés. Il est préconisé d’utiliser un maximum de trois couleurs. Là encore il faut faire au plus simple.

Changement

Malgré le changement constant des tendances, un logo doit être pertinent sur le long terme. Il faut éviter de changer/modifier un logo régulièrement. Le logo permet d’identifier l’entreprise, c’est un outil indispensable en termes de communication. C’est grâce au logo que les clients reconnaissent l’entreprise, le fait de changer de logo régulièrement va décrédibiliser celle-ci.

Imitation

L’imitation de logo est à proscrire. Cela peut poser de nombreux problèmes (droits d’auteurs…). Imiter un logo existant va brouiller la perception du client. Le client risque de confondre votre entreprise avec l’entreprise copiée. Il est important de créer sa propre image de marque qui sera unique.

Typographie et lisibilité

Utiliser trop de polices d’écritures différentes est déconseillé. Il ne faut pas utiliser plus de deux typographies différentes. L’alternative à l’utilisation de polices différentes est de jouer sur les graisses d’une même police (gras, italique, majuscule). L’utilisation d’une police d’écriture adaptée est primordiale. Il faut éviter d’utiliser des polices d’écritures trop fantaisistes ou illisibles. Un logo doit être facilement lisible quelle que soit la taille de celui-ci. Les polices d’écritures trop fantaisistes sont très souvent illisibles en petit. Il est conseillé de faire des tests, comme réduire la typographie, avant de choisir la police.

Discount

Il existe de nombreux sites sur internet proposant la réalisation de logos à bas prix. Ces sites à prix mini sont à bannir si vous souhaitez un logo de qualité (incluant une charte graphique complète). Les sites de ce genre dévalorisent le métier de graphiste, ne permettent pas un vrai suivi de l’avancement du projet et ne sont pas toujours sûrs (défauts au niveau des licences d’utilisation des polices d’écritures, imitations…). Ces sites ne sont pas pour objectif de faire de la qualité mais plutôt de la quantité. Si vous souhaitez un logo de qualité, évitez de commander un logo sur ce genre de site.

Définition

Il est essentiel de posséder un fichier vectoriel d’un logo. La version vectorielle d’un logo permet un agrandissement ou rétrécissement sans perte de qualité. Des logiciels comme Illustrator permettent facilement la vectorisation d’un logo.

J’espère que cet article vous a été utile, n’oubliez pas une chose, restez créatif !