Les tendances graphiques inspirantes pour 2019

Publié par Robin Campistron / 9 janvier, 2019

2019 est placé sous le signe de la modernisation des tendances graphiques du passé. Le minimalisme et la simplification sont toujours très présents, mais de grands succès des années passées font leur retour avec un look modernisé et remis au goût du jour.

1. Les dégradés de couleurs (les gradients)

Dans un avenir pas si lointain que cela, les dégradés de couleurs régnaient en maître. On les trouvait sur chaque bouton de navigation de site web, sur chaque header et même sur les présentations PowerPoint. Le PDF corporate de votre entreprise n’était pas cool à moins qu’un dégradé ne le recouvre.

Les dégradés font leur retour en tant qu’évolution du flat design. Cette évolution fait partie de la mise à jour souvent appelée « flat 2.0 » ou « semi-flat design ». Leur adoption par des leaders de l’industrie comme Stripe ou Instagram ont une nouvelle fois renforcé leur popularité.


2. Design et typographie 3D

Les typographies 3D sont particulièrement notoires, et on a l’impression qu’elles vont littéralement sortir de la page. La 3D fonctionne parfaitement avec tout type de typo : grasse, light, sans empattement, scripte…


3. Formes et motifs inspirés des années 80 et 90

Entre les pastels et les teintes électriques, les couleurs des années 80 et 90 font un nouveau retour en force. Tandis que l’ultra flat-design tend à être laissé de côté, attendez-vous à voir des motifs et des formes abstraites se populariser. Cette tendance peut ajouter à vos designs une touche sexy et une bonne dose de nostalgie.


4. Art Déco

Cette tendance émerge tout particulièrement dans les logos. Les graphistes se laissent de plus en plus séduire par l’intense jeu de lignes symétriques caractéristiques de l’époque, ou encore par les effets métalliques dignes de Jay Gatsby. Ces éléments ne manquent pas d’influencer également la typographie, et les sans-serifs sont de plus en plus étroites. Ces designs donnent généralement un sentiment d’opulence et de luxe, en directe opposition avec les designs traditionnels.


5. La photographie authentique

La photo génère de l’authenticité et du réalisme. La demande pour la photo du type real-life a considérablement augmenté en 2017 et continue de croître en 2018. Car les marques cherchent à se connecter à leurs utilisateurs et les designers cherchent à débarrasser le monde des photos basiques issues des banques d’images.


6. Illustrations personnalisées fines et délicates

Après des années d’illustrations audacieuses aux traits fortement marqués, place aux designs élégants et délicats. Largement influencé par la nature et la botanique, ce style fait un rappel à l’enfance. Cette tendance est particulièrement utilisée en design de packaging, où les illustrations délicates se marient fort bien aux différentes textures du papier. En plus de s’accommoder très bien de feuilles d’or ou d’argent, ces designs concilient simplicité et “maximalisme”.


7. Le style vintage

Le vintage n’est évidemment pas nouveau mais la tendance reste forte en 2018 et le restera en 2019. Bien que cela puisse contredire le désir classique pour le minimalisme, les logos joliment et finement travaillés demeurent intemporels.

Les marques qui cherchent à positionner leur image sur le haut-de-gamme trouvent bien souvent que le design classique leur confère une touche de sophistication et de distinction. Si cette tendance ne convient pas à toutes les marques, celles du secteur de l’alimentation et des boissons, vin et spiritueux, s’en servent depuis des années avec des résultats magnifiques.

Les marques commercialisant des produits artisanaux, bio et naturels adorent cette tendance et l’utilisent pour donner un aspect fait main, sain et simple.


8. Design isométrique

Les designs isométriques créent des univers tout entiers dans des espaces très petits. Ce sont avant tout des designs très techniques, bien que le principe consiste à dessiner un objet tridimensionnel en 2D. Le dessin est simple, mais il possède une certaine profondeur avec laquelle le flat design ne peut pas rivaliser. Et c’est bien en design d’icônes que cette tendance se voit le plus. Les icônes isométriques sont beaucoup plus tactiles et chaleureuses que les icônes réalisées en flat design.